Project Zomboid France




S'inscrire
Mot de passe oublié

Facebook
Discussion

roix(): Le délai est en gros de 2 mois, j'ai noté des tranche de jour requis constaté sur mon guide. te suffira d'avoir un sac pour récupérer l'engrais, pas tester de mon coté la récup d'engrais.

maroilles(): Une autre question svp :) Comment fonctionne le compost dans le jeu ? J'en ai fabriqué 1 qie j'ai rempli de bouffe avarié (rempli a 40/50) et au bout d'un mois j'ai toujours rien, le compost parait toujours vide dans le jeu et rien n'a changé je pense qu'il me manque quelque chose mais je ne sais pas quoi si quelqu'un pouvait m'expliqué sa serait bien sympas ! Merci

roix(): Pas l'impression que cela ai été implémenté et j'ignore l'état de cette feature ^^

maroilles(): Salut à tous. Juste pour être fixé est il possible de faire fondre la feraille que l'on trouve afin de fabriquer divers objet ?? Il me semble qu'on pouvais craft une petite fonderie maison dans la build actuelle. Merci

Jackadit(): Merci !

bret(): [Mondoid] La cachette dans le grenier

Dempseyy(): Bon bah j'espère que le problème des hélicos va être régler vite, en tout cas le temps je vais arrêter le mode survie

Teesee(): Mondoid traduit et envoyé à Bret :)

Leuz(): Je pense que oui, si des mods l'ont fait alors les développeurs aussi mais ils cherchent la perfection je pense pour ne décevoir personne

roix(): Un jour un jour ^^

Leuz(): Comme les NPC XD

Kaorhil(): Ca fait plaisir de voir des images en plus mais bon, comme ils disent : C'est pas pour tout de suite :D

Leuz(): Ouais enfin

Zut(): Les Véhicules pt1.
Je pensais même plus qu'ils comptaient les faire.

Zut(): Whaaaaaaaaaaaaa

Letym(): Bonjour, je recherche des tuto pour apprendre a faire de nouvelle map, (apparemment sa a changer avec les dernière MAJ) quelqu'un aurait des infos ou des liens ? Merci

Teesee(): C'est un souci côté Steam, rien à faire si ce n'est patienter.

chtif(): Bonjour. Blocage d'authentification steam pour rejoindre un serveur public.Une idée?

bret(): [Mondoid] Branches et racines

Teesee(): Mondoid d'hier envoyé :D


Rafraichir

Archives

Partenaires
 
Rss [0.1.5] Modifier une map
Ce petit guide rapide va vous présenter étapes par étapes en partant de zéro comment modifier la map du jeu, je viens juste de découvrir comment faire et je veux vous en faire profiter.
Ce tutoriel va s'étoffer progressivement, notamment avec des images, il ne sera pas complet immédiatement, je vous demande donc un peu de patience.

ETAPE 1 : Télécharger les outils nécessaires



Trois choses vous seront essentiels pour modifier la map :
  • Tiled Map Editor - Votre outils principal, qui vous permettra de visualiser la carte, de modifier les éléments, d'en importer de nouveaux ainsi que de définir les caractéristiques des objets. Une fois sur la page d'accueil du site vous avez à droite le lien de téléchargement (Tiled Qt 0.7.1 for Windows)
  • Project Zomboid Modding Tools - Qui contient les fichiers originaux de développement du jeu avec tout les fichiers image permettant de modifier la carte (murs, sols, objets, ...) et des outils permettant d'en ajouter de nouveaux.
  • test.tmx - le fichier contenant les données de la carte, situé dans votre répertoire de jeu (.../media/test.tmx) qui sera ouvert avec Tiled Map Editor


ETAPE 2 : Installation et configuration des outils



1: Dézippez le dossier modtools contenu dans PZ_ModTools_015d_r2.zip à l'endroit de votre choix.

2: Copiez le fichier text.tmx directement dans le fichier modtools que voux venez de dézipper. Je vous conseille de faire des sauvegardes du fichier de base en cas d'erreur.

3: Installez Tiled Map Editor en cliquant sur l'executable (.exe) et suivre les étapes de l'installation, il sera installé par défaut sous .../Program Files/Tiled. Pour l'ouvrir, cliquer sur tiled.exe.

4: Ouvrez test.tmx avec Tiled Map Editor en cliquant sur Fichier (en haut à gauche) puis ouvrir et sélectionnez le fichier test.tmx situé dans votre répertoir modtools. La carte de base du jeu devrait se charger et apparaitre.

5: Configurez Tiled Map Editor en cliquant sur Edition puis préférences et modifier le premier paramètres : Enregistrer les données du calque en tant que : CSV


ETAPE 3 : Tiled Map Editor



Précautions à prendre



Comme dit précédemment, ayez toujours une copie de votre fichier test.tmx original surtout au début en cas d'erreur de manipulation, pour retrouver facilement les fichiers originaux du jeu.

Ne modifiez pas l'ordre des calques (en les montant ou en les descendant) dans Tiled Map Editor

Commandes de base



Zoom : Ctrl + vous permet de zoomer et Ctrl - vous permet de dézoomer la carte.

Navigation : Pour naviguer sur la carte (aller en haut, en bas, à gauche, à droite), vous pouvez utiliser soit les flèches directionnelles de votre clavier, soit les barres de navigation situées en bas et a droite de la carte.

Annuler une modification : Avec les flèches situées dans le menu du haut, ou en appuyant sur Ctrl Z comme dans la plupart des logiciels tels que word, etc...

Copier/coller une zone : Pour copier un carré ou une zone il suffit de faire un clic droit avec la souris et de la faire glisser pour recouvrir la zone que l'on veut copier. Un deuxième clic droit annule l'action alors qu'un clic gauche colle la zone à l'endroit sélectionné.

Les Calques



Les calques sont situées par défaut dans le coin en haut à droite de Tiled Map Editor, il s'agit de plusieurs zones superposées les unes sur les autres. Un calques contient tout les éléments du sol, un autre tout les éléments des murs, un autre des objets, etc...

Superposition des claques : Les calques sont situés les un par rapport aux autres (en dessous ou au dessus). Cela permet par exemple de situer le sol tout en bas, les murs au dessus du sol, les fenêtres par dessus les murs et les rideaux par dessus les fenêtres. Ainsi que le premier étage au dessus du RDC en reprenant les meme élément.

Visibilité des calques : Les calques visualisés actuellement sont indiqués par une petite cases cochées sur la droite.

Les Tilesets



Les Tilesets sont situés par défaut dans le coin en bas a droite de Tiled Map Editor, ce sont en gros des images au format PNG qui ont été importées, vous pouvez d'ailleurs voir les fichiers originaux dans votre fichiers 'Modtools'.

(TileBank.png, TileBar.png, ...)
Ces Tilesets contiennent chacun plusieurs Tiles (carreaux en français) qui représentent tout ce qui existe sur la map (murs, objets, ...) et donc tout ce que vous avez besoin pour modifier le jeu en utilisant les textures de base, il suffit juste de les appliquer sur le bon calque.

Insertion d'éléments


Pour insérer un élément dans la map :

1: Placez-vous à l'endroit de la map qui vous intéresse avec un niveau de zoom suffisant pour placer précisément les éléments tout en conservant une vue globale de ce que vous faites.

2: Sélectionnez le calque sur lequel vous voulez agir.

3: Sélectionnez le Tileset qui vous intéresse (onglets TileFloorInt, TileFloorExt,...)

4: Sélectionnez l'élément qui vous intéresse dans le Tileset en faisant un clic gauche, l'élément apparait alors en surbrillance.

5: Enfin, cliquez sur la carte pour placer l'élément à l'endroit choisi.


ETAPE 4 : Jouer avec votre map personalisée



Une fois toutes vos modifications effectuées dans Tiled Map Editor, enregistrez test.tmx.
Vous aurez juste a remplacer le fichier text.tmx contenu dans votre fichier ".../media" par celui que vous venez d'enregistrez.


Tuto de Valdivarius, merci a lui.

Retrouver aussi ce tuto sur le forum
 
 
Note: 5
(2 notes)
Ecrit par: bret, Le: 26/01/12