

Pour rappel, le meta-game est un système de simulation très évolué du monde de PZ. Ce système permet d'approfondir les interactions dans le jeu entre PnJs ou avec le joueur, mais surtout à améliorer l'IA des PnJs et le dynamisme du jeu:
Les PnJs se comportent comme de vrais survivants et vous ne serez donc pas le seul qui puisse recruter.
En fait, vous aurez même plus de chance d'être recruté par un leader PnJ plutôt qu'être le leader d'un groupe, surtout si vous n'avez pas la caractéristique requise.
Grâce à ce système, qui se sert des scripts "events story" de Will et Ringod, le Mode Sandbox ainsi que le Mode Survival ressemblera davantage au mode Story: le joueur recevra des quêtes;le jeu s'adapte à vos choix et ces choix auront tôt ou tard des conséquences sur l'ambiance du groupe.

L'histoire qui va suivre servira de base pour illustrer le potentiel de ce nouveau système:
Les nouveautés du système de Meta-Game
Dans les précédentes versions, on peut tuer un PnJ en toute impunité.
Pour la RC3, cela ne sera plus aussi facile avec le système de relations et de hiérarchie qui jouera un grand rôle sur le Gameplay :
Les insultes; Les entraides et rivalités entre PnJs; les changements d'opinion d'un PnJ...tout ceci sera possible et sera basé sur les caractéristiques des persos et selon la situation.
A partir de cette MaJ, les caractéristiques émotionnelles et les altérations d'états (qui recevront une refonte graphique avant la sortie du jeu sur Steam) auront un plus gros impact: les états d'ames de vos coéquipiers peuvent semer la zizanie, diviser votre groupe et tout ça peut finir en des rivalités sanglantes.
Un jour, les devs peuvent aller plus loin en ajoutant la possibilité de répandre des rumeurs et empoisonner des amitiés/couples. Ainsi vos coéquipiers pourraient très bien vous virer du groupe juste pour des accusations non fondées.
Meta-Bob et Meta-Kate
Le retour de l'histoire de Bob et Kate dans la nouvelle map signifie aussi que l'histoire-tuto et les autres histoires (officiels ou ceux des moddeurs) seront gérés par le système de meta-Game.
Ainsi, une fois que vous aurez terminé l'histoire de B&K, par exemple, et que vous jouerez au mode Survival, Bob et Kate deviennent des PnJs recrutables et il est possible que Bob oublie ,comme certains,d'éteindre la cuisinière qui sera à l'origine d'un incendie fatal. Bien sûr, ce genre d'erreur est aléatoire et chaque partie dans le mode Survival réserve un destin différent pour ces personnages (zombifiés, meurtre de Kate par Chucky,...)
Conclusion
Le but de TheIndieStone est que vous vous intéressez au côté social que procurera PZ.
Dans les futures versions, vous pourrez demander à vos coéquipiers de raconter leur passé ou raconter les évènements d'une mission de looting. Et bien sûr, un PnJ ne dira pas toujours la vérité sur son passé et au lieu de dire : « Je l'ai tué froidement avec mon fusil à pompe», il dira plutôt :
«il s'est sacrifié à ma place. C'est un héros! »
Je ne sais pas si toutes les possibilités de ce système sont infinies, mais ce qui est sûr c'est qu'avec des aventures aléatoires pareilles, la rejouabilité sera bien plus conséquente qu'auparavant.
Au fil des MaJs, enrichir davantage ce système pour multiplier les scénarios possibles sera plus rapide et de plus en plus facile pour les devs.
De cette manière, deux parties de PZ ne se ressembleront pas, et cela sera encore mieux avec les mods.
TheIndieStone avait prévu au départ de créer un test optionel GOAT (le test qu'on retrouve dans Fallout3),une série de questions à choix multiple pour influencer sur la personnalité de son perso,ses relations avant l'apocalypse à chaque début de partie.Ils avaient même prévu un système de quête personnelle qui consiste par exemple, à trouver sa femme saine et sauve. L'avenir nous dira s'ils reprendront l'idée un jour.
Pour finir, Binky de son côté prépare des animations "s'assoir" pour plus de réalisme et l'animation "s'endormir"(nécessaire pour Kate).
Des vidéos sur l'amélioration de l'IA arriveront surement quand la RC3 ne tardera pas à sortir.
Sources:Tales From the Metaverse
Monday blog on the meta-game!
Re: Next update less zombies please...
Marmotte971
Le: 09/01/13

Nouveau Survivant(e)
Groupe: Membre
Inscrit le: 04/12/11Message: 0
J'ai juste hâte quoi, tellement de nouveautés à venir, j'en peux plus d'attendre x)
Nouveau Survivant(e)
Groupe: Membre
Inscrit le: 28/10/12Messages: 63
Lieu: France
Génialissime cette news. Bravo Marmotte, je me l'étais tapé en anglais, ça a dû te prendre le temps! Merci de la part de tous! <3
ps: suite à cette news, ma crainte d'une rejouabilité trop faible est un petit peu écartée!
ps: suite à cette news, ma crainte d'une rejouabilité trop faible est un petit peu écartée!
Nouveau Survivant(e)
Groupe: Visiteur
Game of the millénaire ---> Project Zomboid
Nouveau Survivant(e)
Groupe: Visiteur
Oo Vive la RC3 pour tester tout ça
J'ai hâte !!!

Survivant(e) débutant(e)
Groupe: Membre
Sexe:
Inscrit le: 17/08/12
Messages: 118
Lieu: Alexandria Safe-Zone
Super !!!!

Nouveau Survivant(e)
Groupe: Membre
Sexe:
Inscrit le: 20/12/12
Messages: 4
Je vomis d'impatience depuis la lecture de la news !

Nouveau Survivant(e)
Groupe: Membre
Sexe:
Inscrit le: 14/11/12
Messages: 5
Ca a l'air tellement énorme
En même temps ça me paraît assez ambitieux comme système, j'ai hâte de voir ce que ça va réellement donner.

Survivant(e) débutant(e)
Groupe: Membre
Sexe:
Inscrit le: 13/03/12
Messages: 128
Lieu: Paris
Si vôtre système réellement , vous venez de révolutionner le monde des jeux de survie
!

Je suis une Légende
Messages: 2508
Lieu: Russia
Enorme, On va ce croire devant un épisode de walking dead avec tout ça :P
J'pense que comme tout le monde ici je suis a 30000% derrière eux !
S'ils réussissent à faire tout ça , juste awsome !
J'pense que comme tout le monde ici je suis a 30000% derrière eux !
S'ils réussissent à faire tout ça , juste awsome !
Survivant(e) débutant(e)
Groupe: Membre
Sexe:
Inscrit le: 21/12/11
Messages: 136
Lieu: Lyon
Le problème c'est que les dialogues vont être en Anglais, et là je vais pas comprendre ce que me raconte le leader, pouf exécution... snif